Wednesday, March 14, 2007













Le lendemain reprise des enregistrements sous la surveillance de Mr Maniwong. Pas une note ne lui échappe et pourtant rien n’est écrit. C’est ce qui est parfois magnifique avec la culture orale... J’ai pres de 100 pieces à enregistrer d’une durée variant de 2 mn 30 a 12 mn et je dois rester vigilant aux moindres imperfections des espaces sonores. Et je dois constament vérifier les équilibres des niveaux sonores de chaque instrument. Nous avançons vite cependant... Car les ces musiciens sont savants et appliqués. Deux instruments pour le moins dynamiques : - le Shing, idiophone, paire de cymbalette en bronze, assez lourd, dont le jeu entretient la continuité rythmique à l’équivalence d’un bourdon, on pourrait le comparer ici a la Tempura indienne. Et - le Kong Ta : deux tambours marquant les temps, bien souvent en retard. Etant accordés, ils servent d’appui à la mélodie, on pourrait dire qu’ils sont signifiant du temps. Et trois violes droites, elles s'appellent Soy i pour la plus aigue et Soy O pour les deux plus basses... S'il faut deux basses pour une aigue, vous aurez compris que la dynamique de Soy I est le double de Soy O. Voici pouquoi Une Soy I vaut deux Soy O... Bon vous n'avez pas comprite ? La Soy i est en haut bien sur... Sa caisse de résonance est plus petite, sa table d'harmonie en peau, et sa caisse en tronc de cône ouverte à l'arriere, tandis que Soy O est fermé et sa table d'harmonie en peau...

The following day new recordings sessions under Mr. Maniwong's monitoring .
No note escapes him and yet nothing is written. This is the wonderful thing about oral culture. I have nearly 100 parts to record, lasting from 2 mn 30 to 12 mn, and I must be very careful about the slightest imperfections in sound spaces. And I must constantly check the balances between the sound levels of each instrument.We are moving forward quickly however... Because these musicians are erudite and dedicated. Two dynamic instruments (that's the least one can say) : - The Shing, idiophone, a pair of rather heavy bronze cymbalettes same as an Indian Mangira, that maintain a rhythmic continuity that is very much like that of a great bell, here it could be compared to an Indian Tempura
And - the Phatom: two drums marking times, very often late (with a delay?). Being tuned, they are used as a basis for the melody, one could say that they are the signifiers of (?) time. And three straight violas on top of that, of which we will say more soon ...

2 Comments:

Blogger flukux said...

passionnant...

5:30 AM  
Anonymous Anonymous said...

Impatient d'écouter le résultat de ces prises
Bonne continuation
PatINA

4:57 PM  

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