Thursday, April 05, 2007




Avant de vous quitter je tenais à vous montrer quelques modes de déplacement typiques, on les appelle Touk Touk, ils disparaîtront un jour d’Asie au profit de nouveaux venus, électriques cette fois… Ca ne sera pas un mal, car ils sont bruyants et polluants, mais ils rendent bien des services aux populations, il y en a de diverses formes et de genres qui se déclinent avec des moteurs de petits camions, de motos, de scooters…

En voici trois différents, colorés à souhait. Ils sont les petits taxis économiques, rappelez vous, il y avait à Luang Prabang en 1993 pas plus de deux voitures, et quelques autobus… Le pays ayant pris un certain retard économique au regard de ses voisins, aucune personne ne pouvait alors s’acheter ni moto, ni voiture, ni camion.

Aujourd’hui la ville a certainement perdu de son charme d’entant, mais il reste une Traction avant ainsi qu’une Mercedes en parfait état de marche. Malgré le fait que la population s’enrichisse petit à petit, j’ose espérer que le moteur à pétrole ne fera qu’une courte apparition dans ce pays. On commence même à voir des scooters électriques… Ils sont si silencieux qu’il faut se méfier en traversant la rue. Bien qu’ici on ne roule pas vite, il y a beaucoup d’accidents, peu de gens portent de casque, et les gens n’ont pas conscience du danger…

A Vientiane, qui est une plus grande ville et devenu capitale au siècle dernier, le port du casque est obligatoire depuis peu. Il en coûte trois dollars aux contrevenants… Pour vous ce n’est rien, mais pour qui gagne quarante dollars par mois soit environ quarante milles kips, c’est beaucoup…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home